Documents

* *
*

Aphorismes discutables :

- c'est le verbe - la parole - qui a fait l'humanité. La spécificité humaine première est le langage, la communication par la conversation.

- il n'est pas de " vérité " crédible sans effort de vérification.

- " Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien ".Diderot, phrases (censurées) de l'Encyclopédie.

- celui qui affirme et interdit qu'on vérifie la justesse de ses dires sera certainement soupçonné d'être un menteur.


- comme référence du bien et du mal : Amour, Bien-être, Lucidité.

- il faut accepter la mouvance du monde et la conduire. Rien n'est constant, si ce n'est le changement.

- la tradition est souvent le seul cadre qui puisse convenir aux imbéciles.

-aimer son prochain, c'est faire ce qu'il aimerait qu'on lui fasse, mais en respectant les trois points : Amour, Bien-être, Lucidité.

- les loups se font d'autant plus volontiers bergers qu'ils se nourrissent des moutons.

- qui vous persuade de votre culpabilité peut mieux vous dominer : belle invention que celle du péché originel.

- il est dans la nature de l'homme d'inventer des artifices. Il est un être de culture, donc évolutif. Ceux qui nient cela le voudraient singe.

- A trop aimer le merveilleux et le mystère, on suscite des entreprises de mystification, on génère des escrocs.

- le pouvoir se mesure à l'aune de la souffrance qu'il peut imposer. Le sadisme est souvent compensation à une faiblesse.

- Croire en Dieu ou croire en l'Homme, c'est toujours croire ! et croire en des entités jamais bien définies.

l'entité Dieu est souvent avancée pour imposer des devoirs à l'Homme.

les droits de l'Homme sont formulés pour que se définisse l'entité Homme.

- Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. Le concept "Dieu "pourrait servir de panneau pour indiquer une direction, ne nous prosternons pas devant le panneau.

- Quand la lucidité rend la réalité douloureuse, on la dissimule par le bandeau de l'illusion. Il arrive que ce bandage ( religions, idéologies politiques, dérivatifs divers ...) provoque une infection plus douloureuse encore.

Bibliographie ou évènements actuels en relation avec la page Futurible :

E.C.TUBB - Le navire étoile - Anticipation : Editions Fleuve Noir 1958

J. CRAIG VENTER : Le vivant sur mesure J.C Latès 2013

Sciences et vie N° 1169 page 108 : Un jardin public souterrain verra bientôt le jour.

idem ..............................page 5 : Demain des hommes "enceints " ?

Henri ATLAN - L'utérus artificiel - Seuil 2005

L'abélisme et Rêve en ergastule ont des prolongements sur le site de publications Atramenta : http://www.atramenta.net/authors/landor/49014

 

Mots-clés : Confucius aurait dit : " si j'avais le pouvoir, je commencerais par rétablir le sens des mots "Ces pages perso soutiennent le concept d'abélisme, elles offrent un certain nombre d'éléments, à partir desquels s'épanouiront des points de vue divers. Elles peuvent servir de référence. D'autres pages perso, émises par d'autres abélistes, peuvent copier des éléments, tout comme ces pages sont parfois des copier/coller d'un site disparu. Chaque " constructeur" apporterait sa pierre à une construction évolutive.
  • Dieu : cliquez ! -- car définir ce mot mérite un long développement et constitue un document à part entière.
  • esprit : cliquez ! - ce concept est aussi vague que le précédent.

* *

F A Q : Foire aux questions :

. La rubrique FAQ répond plus particulièrement aux questions concernant la naissance d'un éventuel mouvement, ce qui est le but du jeu. Ce sera le lieu pour faire le point sur les remaniements possibles.

--- 1 -Comment contacter des personnes susceptibles de constituer un "atelier en Abélie " ?

Pendant longtemps encore, on ne trouvera pas d' abélistes porteurs de signes apparents.Pour que des abélistes existent il faut que celui qui se sent abéliste forme lui-même son groupe. Plus tard les membres d'un groupe formeront d'autres groupes.

Le moyen le plus simple sera encore de solliciter soi-même d'autres personnes, par exemple en leur communiquant d'abord l'adresse de sites traitant de ce thème : l'abélisme, puis en leur demandant leur assentiment à la formation d'un groupe.

--- 2 - L'essence de ce site ? Y a-t-il quelques impératifs ?

L'essentiel est le mot Abel qui contient la devise Amour, Bien-Etre, Lucidité. Le but est d'installer un réseau informel afin de répandre " le relationnisme ", c'est à dire l'échange d'informations, la confrontation des points de vue. La méthode s'appuie sur l'échange verbal entre un petit nombre de personnes, où l'on n'interrompt pas celui qui parle, où l'on désigne un distributeur de paroles. Pas de cotisations, pas d'associations formelles avec statuts déposés. Pas de discrimination par l'argent, le niveau intellectuel est seul pris en compte, au gré des invitants.Ni chef, ni équipe directrice .Les réunions se font dans des espaces privés, dans la discrétion.

Les autres aspects sont à l'initiative des " adeptes " et de l' expérience viendra le tri pour amélioration progressive.

--- 3 -" L'épingle bleue" n'est pas un connecteur très efficace, ne pourrait-on convenir de le remplacer ? "

Gardons le lieu d'accrochage, la couleur bleue. Un bouton cousu, un pin's, une épingle double portant un brin de laine, un signe quelconque suscitant l'interrogation sur sa fonction , peuvent convenir.

Certains ont proposé plus aisé que l' accrochage au veston d'un bouton ou épingle bleus, il s'agit du bracelet bleu en laine ou autre ... Pourquoi pas.

L'essentiel est de porter le signe choisi uniquement comme manifestation de son désir de communiquer. Il ne s'agit pas de manifester une appartenance à quoi que ce soit, seulement une disponibilité pour un dialogue.Le port de ce signe doit être ponctuel : le temps de la disponibilité à l'échange verbal.

Si celui qui questionne paraît inquiétant, répondre à côté de la réalité du signe, ou ne donner que l'adresse du site comme réponse minimale.

---4 - Le responsable de ces pages perso appartient-il à un groupe fondateur ?

Non, invité par des " adeptes " qui animent un groupe, il accepte d'être présent comme les autres ont accepté. Le site d'origine ( ?) a précisé que nul fondateur n'apparaîtra à ce titre. D'autres sites peuvent bourgeonner à partir de ces pages perso, ou à partir du site copié avant sa disparition. Si des réseaux se créent entre groupes, ils vivront leur vie sans que nul prétendu fondateur n'y ait de fonction particulière.

--- 5 - But de l'abélisme ?

Rassembler, établir des liens pour échanger. Le but n'est pas de créer une association, ni à caractère religieux, politique ni autre. Il y a des associations pour cela. Un abéliste vivant sa devise " amour, bien-être, lucidité " est dans sa vie comme le sucre dans l'eau : il est invisible et agissant à la fois. Un abéliste, à l'intérieur d'une religion, d'un parti politique, d'une communauté, a un rôle dans l'évolution de ces milieux. Rejoignant à l'occasion un ou des groupes abélistes, il recharge ses aptitudes " sucrantes ".

--- 6 - Se sentir abéliste , de plus en plus ?

Il ne saurait y avoir de grades institués au sein du " réseau " abéliste. Chacun a les moyens de son évolution. Adopter la devise et en faire sa référence morale est fondamental. Lire ce site et le faire connaître est une avancée. Exhiber l'épingle bleue ( ou autre ) pour s'offrir à un contact, participer à un groupe abéliste comme invité, devenir invitant, créer un groupe ou un site internet, sont autant d'actions abélistes. A qui ne peut nouer de contacts, virtuels ou réels, la pratique d'un rituel personnel, peut installer un sentiment d'appartenance.

--- 7 - Abélisme dangereux ?

Les rencontres entre abélistes présentent le même danger que toutes rencontres !

- Ne pas rejoindre un ou des abélistes inconnus , sans précautions. N'accepter de contact que dans un lieu fréquenté. Ne pas s'isoler, ne pas donner trop de renseignements sur soi, tant qu'on n'est pas convaincu de l'innocuité de la fréquentation. Evoquer un rendez-vous prochain à des amis, laisser chez soi une trace de son projet. Etc.

- En groupe abéliste, rester sur sa réserve face à la pression inhérente à la dynamique de groupe.

L'abélisme se vit en petits groupes, mais même à moins de sept personnes, un groupe est prégnant sur l'individu. Un abéliste est d'abord un individu soucieux de son individualité et du respect de celle des autres. Il faut savoir dire non, ne pas se sentir coupable ou traitre parce qu'on ne suit pas l'avis de la majorité. Trop d'actions néfastes sont commises à cause de la pression du groupe.

- Un abéliste ne doit pas être trop attaché à un groupe donné. Savoir rompre, savoir tempérer son assiduité, savoir créer son propre groupe et varier les participants.

- L'abélisme est un mode de réflexion et d'échanges qui doit être indépendant d'un engagement actif.

Si vous êtes déterminés à agir, que ce soit hors du groupe abéliste proprement dit. Au besoin rejoignez d'autres formations. Et cela même pour des actions qui paraissent anodines.

--- 8 - Comment peut-on discuter d'abélisme avec le concepteur de ces pages perso ? avec d'autres personnes ?

- avec le concepteur de ces pages,: par un courrier à : - arnold.jack ( chez) wanadoo.fr - (remplacer chez par @ et écrire Abel en objet)

-avec d'autres personnes : proposer des discussions sur forums.

Images en Abélie

Quelques "jacks" pour établir un éventuel contact